Il faut beaucoup de temps, d’effort et d’amour pour qu’un bijou voit le jour sur notre boutique. Une collection demande environ entre 8 et 10 mois de travail, nous vous expliquons ici nos procédés. Ça commence d’abord par l’inspiration et le design, le sourcing, la fabrication, la galvanisation puis le contrôle qualité. Pour pouvoir obtenir la meilleure qualité sur nos bijoux, il nous a fallu 2 ans pour perfectionner chaque étape de notre processus de fabrication.
Au tout début, lors des discussions sur la prochaine collection, on se met d’accord sur le nombre de produit et l’univers de la collection. Pour déterminer l’univers de la collection, Somin la créatrice s’inspire et dessine, non pas des modèles de bijoux mais surtout des ambiances, des univers et des couleurs qui serviront par la suite à la création des modèles.
On établit ensuite des moodboards qui découlent des dessins de Somin, on y retrouve les couleurs, les formes et les ambiances qui donneront un sens à la collection. C’est par la suite que les designs produits commencent à prendre forme, on met en place des feuilles de produits pour chaque référence avec tous les détails liés au produit ainsi que son croquis, on choisit les pierres naturelles qui orneront nos bijoux par leurs couleurs et leurs bienfaits pour une bonne harmonie.
On analyse tout d’abord les besoins, nous travaillons avec de petits stocks en quantité limitée sur chaque produit afin d'éviter de brader nos bijoux pendant les soldes et de pousser à la surconsommation. Une fois que tout est décidé, nous nous tournons vers nos fournisseurs en France et en Corée du Sud pour sourcer les différents fermoirs, chaines, estampes et autres composants en laiton. Cette étape peut prendre beaucoup de temps car les possibilités sont infinies, le choix est difficile car l’objectif est de s’approcher le plus possible des designs souhaités.
On associe à ça les pierres naturelles qui elles proviennent évidemment des 4 coins du monde, chaque pierre provient de gisements naturels différents dépendant de leur rareté. Bien que ce soit l’étape qui a l’air d’être la plus simple, c’est souvent celle qui prend le plus de temps.
Ça y est, nous avons réunis tous les composants de nos bijoux pour la prochaine collection.
Maintenant, il nous faut concrétiser et mettre en forme les produits. On commence à travailler les bijoux dans notre atelier, on trie les composants et segmente la fabrication pour mieux s’y retrouver, en général nos collections sont composées d’environ 40 à 60 références et le processus de fabrication et d’assemblage peut prendre jusqu’à 3 mois, il faut donc bien s’organiser.
Tous les composants du bijou à fabriquer sont disposés sur le poste de travail et c’est parti, le stock défini au départ doit être fabriqué puis on passe au bijou suivant et ainsi de suite, tous les bijoux doivent avoir la même qualité il faut donc beaucoup de concentration et d’attention. On adore le mariage entre le doré et les pierres fines naturelles, on associe donc au maximum les pierres à nos créations pour venir y mettre de la vie et de la couleur.
Nos bijoux sont Made in France, la grande majorité des étapes de leur fabrication se déroulent en France ainsi que leur dernière transformation substantielle bien qu’une petite partie de notre production d’environ 20%, est réalisé en partenariat avec un atelier en Corée du Sud.
Nos produits ont pris leur forme finale mais la finition des métaux est encore brute. Le bijou n’est pas doré, il a plutôt une couleur cuivrée. Pour que le bijou soit résistant à toute épreuve, on le recouvre d’une couche d’or afin de le protéger mais aussi pour lui donner son éclat d’une couleur unique entre le doré et le champagne. Là encore, la galvanoplastie est une technique qui nécessite une grande expertise et un travail méticuleux, nous travaillons avec des artisans français experts dans leur domaines depuis plusieurs dizaines d’année en région parisienne. Ce procédé peut prendre entre 4 et 6 semaines.
C'est quoi la galvanoplastie?
La galvanoplastie consiste à recouvrir un objet par une
couche de métal avec l’électrolyse.
Pas clair ? Voilà concrètement comment ça se passe :
Une fois que les bijoux sont accrochés un par un à un support, on vient les tremper
dans plusieurs bains. Dans un premier temps, nos bijoux vont entrer dans un
bain nettoyant afin d’éliminer toute impureté pour que la suite du procédé se
passe bien. Par la suite, ils vont être plongé dans un bain pour être recouvert
de cuivre, ce dernier fait en sorte que l’or s’accroche mieux à la surface.
Puis pour finir avec le dernier bain où ils seront plaqués or.
Les bains ne sont pas remplis d’or, ils sont remplis d’un liquide spécial afin
que l’or s’accroche bien à la surface des bijoux. L’or est transmis par électrolyse
dans l’eau et s’accroche à la surface avec le courant électrique. Voilà une
petite vulgarisation de ce procédé, c’est en réalité plus complexe car c’est un
métier à part entière, on espère avoir pu vous éclairer un petit peu.
On récupère tous nos bijoux chez notre artisan, on recompte tout et avant de les emmagasiner on s’assure que chaque bijou est conforme à nos attentes. On réalise notre contrôle qualité un par un pour être sûr qu’une fois entre vos mains, notre bijou soit à la hauteur de tous nos efforts et de tout l’amour que nous avons mis dans chaque étape de la création.
On a fait le tour dans les grandes lignes, il y a bien évidemment toujours des imprévus et des surprises et c’est ce qui fait le charme de notre activité. On résout des problèmes tous les jours pour que tout se passe bien pour pouvoir vous proposer des bijoux de qualité, originaux et à prix accessibles. Il est très difficile de trouver des partenaires locaux qui acceptent de travailler avec des petites entreprises comme la nôtre donc avec des petites quantités, merci mille fois aux artisans qui nous ont fait confiance et merci à vous pour vos commandes.
Si vous avez des questions à propos de la fabrication de nos bijoux, vous pouvez nous contacter par mail sur coucou@bisoubisouparis.com, on vous répondra dans les plus brefs délais.